30, Rue Paul Ligneul

72000  Le Mans, France

02 43 39 44 49

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

© 2018 - Mentions légales

Association RESO'AP

MOT DU PRÉSIDENT

La solitude ça n'existe pas …

 

Chez moi il n'y a plus que moi ...

Il y a toujours quelqu'un pour quelqu'un …

Il y a toujours une société …

 

Vous avez reconnu les paroles d'une célèbre chanson écrite il y a prés d'un demi-siècle et dont la philosophie est toujours d'actualité.

 

Élus de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole de la Mayenne de l'Orne et de la Sarthe et de Génération Mouvement des trois départements, sensibles au mieux être, au mieux vivre de nos ressortissants et de toute personne habitant nos territoires, nous avons voulu créer une structure : RESO'AP pour précisément mettre en contact des bénévoles qui souhaitent donner un peu de leur temps pour accompagner à leur domicile et ou dans leur environnement des personnes isolées physiquement et socialement.

 

Je suis seul à mon domicile,j'aimerais avoir un peu de compagnie, j'ai des difficultés pour me déplacer, je dois aller chez le médecin, le coiffeur etc ... c'est simple comme un coup de fil à l'association qui organisera le contact entre bénévole et bénéficiaire .

 

Ainsi, ensemble nous pourrons chaque jour, écrire très concrètement de nouveaux couplets à la chanson puisque chez soi il n'y aura pas que soi, il y aura toujours quelqu'un pour quelqu'un et la vie dans notre société sera toujours belle.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre

Michel ROBERT

Président de l'association RESO'AP

RESO'AP (REseau SOcial d'Aide à la Personne)

L’association est issue de la Mutualité Sociale Agricole Mayenne – Orne – Sarthe et de Générations Mouvement de ces trois départements.

 

Par ses enquêtes de terrain auprès de ses élus cantonaux, la MSA a pu pointer l’isolement d’un grand nombre de personnes dans les villages ruraux : éloignement progressif des services publics, des professionnels de santé, disparition des commerces itinérants, départ en maison de retraite d’un des conjoints… Ce constat a été corroboré par les membres de Générations Mouvement qui vivent au quotidien ces difficultés et constatent que certains de leurs membres se marginalisent peu à peu. En parallèle, constat est fait que de jeunes retraités en milieu rural se replient sur eux-mêmes, faute d’être sollicités pour une activité attractive mais qui puisse ne pas être trop contraignante.

 

RESO’AP a été mis en place à partir de ces observations.

La mission de notre association est alors de prévenir, repérer et prendre en charge les facteurs de risque de rupture du lien social et les effets de la situation d’isolement sur l’état de santé et la vie sociale de la personne en proposant des services d’accompagnements assurés par un réseau de bénévoles, là où une intervention de ce type n’existe pas.

Nos objectifs : ​

  • Maintenir l'autonomie des personnes isolées n'ayant aucun moyen de transport

  • Accompagner une personne en difficulté temporaire pour se déplacer

  • Rompre l'isolement social en rendant visite à domicile