RESO'AP (REseau SOcial d'Aide à la Personne)

L’association est issue de la Mutualité Sociale Agricole Mayenne – Orne – Sarthe et de Générations Mouvement de ces trois départements.

 

Par ses enquêtes de terrain auprès de ses élus cantonaux, la MSA a pu pointer l’isolement d’un grand nombre de personnes dans les villages ruraux : éloignement progressif des services publics, des professionnels de santé, disparition des commerces itinérants, départ en maison de retraite d’un des conjoints… Ce constat a été corroboré par les membres de Générations Mouvement qui vivent au quotidien ces difficultés et constatent que certains de leurs membres se marginalisent peu à peu. En parallèle, constat est fait que de jeunes retraités en milieu rural se replient sur eux-mêmes, faute d’être sollicités pour une activité attractive mais qui puisse ne pas être trop contraignante.

 

RESO’AP a été mis en place à partir de ces observations.

L’association permet de prévenir, repérer et prendre en charge les facteurs de risque de rupture du lien social et les effets de la situation d’isolement sur l’état de santé et la vie sociale de la personne âgée.

 

L’association intervient en milieu rural afin de proposer des services d’accompagnements, assurés par un réseau de bénévoles retraités sur chaque secteur et ainsi organiser et pérenniser les liens sociaux des personnes âgées.

Nos objectifs : ​

  • Maintenir l'autonomie des personnes isolées n'ayant aucun moyen de transport

  • Accompagner une personne en difficulté temporaire pour se déplacer

  • Rompre l'isolement social en rendant visite à domicile